Témoignages de nos professionnels

Yomara
« Diplômée en gestion artistique et culturelle, mon agence promeut de nombreux artistes et réalise de nombreuses coopérations culturelles à tous les niveaux. Nous travaillons avec de nombreux artistes du pays, qui ont énormément de talent mais pas toujours la capacité de promouvoir correctement leurs œuvres par manque de temps ou connaissance. Lorsque Jessica est venue faire son stage avec nous, nous avons pu toucher un nouveau public: celui des étrangers de passage en Argentine.
Le courant est tout de suite passé avec les artistes et je me souviens qu’elle a passé des journées entières à suivre quelques-uns de nos peintres dans leur processus créatif. Aujourd’hui encore nous échangeons régulièrement quelques mots par mail et Skype. Je n’attends qu’une chose, pouvoir très prochainement la recroiser dans mon pays ou le sien. »
Santiago et Macarena
« Macarena et moi même sommes deux entrepreneurs dynamiques, autant dire que c’est synonyme d’aventure…
Pour le moment nous n’avons pas de bureau car il s’agit de la première année et nous n’arrêtons pas de courir d’un endroit à l’autre pour faire des papiers, obtenir de nouveaux clients ou alors payer nos fournisseurs. Ces conditions peuvent déstabiliser, mais Aymeric a su sauter dans le train en marche, s’est avéré très débrouillard et a fini par nous aider grandement ! Je dois dire que j’ai été très surpris. Outre notre bonne humeur permanente il nous a dit avoir énormément apprécié notre énergie et notre capacité à gérer les imprévus de dernière minute. Au final nous ne comptons plus les fou rires échangés ainsi que les beaux mois partagés ensemble ! »
Julian 
« Je dois dire que cette expérience a été pour nous incroyable ! Et elle sera renouvelée ! Je suis argentin, et j’ai entrepris dans l’immobilier, une grande aventure qui a connu surprises, animations et rebondissements ! Je crois que dans ce contexte, dire à quelqu’un de « sauter dans le bateau » n’est pas si évident. Cependant, nous avons été bien encadrés et Élodie s’est montrée incroyablement motivée et flexible ! Recevoir quelqu’un qui a fait des milliers de kilomètres, n’a pas forcément eu la même éducation que nous et présente de sacrées différences culturelles est un vrai défi, mais c’est tellement enrichissant ! Bonne route Elodie, tu vas nous manquer ! »
Damian
« Travaillant pour un site internet important de rencontre, je côtoie les langues en permanence et à tous les niveaux. Bien que ma spécialité soit la sécurité et la fraude, l’entreprise pour laquelle je travaille cherche à couvrir plusieurs missions dans différents secteurs. Nous nous devons d’être autonomes et très polyvalents. Plusieurs d’entre nous ont des stagiaires pour les aider dans leur travail quotidien, et personnellement je trouve cela très enrichissant. Nous ne sommes pas tous forcément bons pédagogues, mais cumulons plusieurs années d’expériences professionnelles. Les étudiants que nous recevons s’en rendent compte immédiatement, deviennent curieux et finissent par être fascinés par notre approche pragmatique des défis quotidiens. Dernièrement j’ai pu travailler et recevoir Camille, une étudiante spécialisée en e-communication. J’ai adoré son énergie et ces idées nouvelles, le courant est très vite passé entre nous. Un échange très positif, pour elle, pour moi et pour notre entreprise. »
Bruno
« En Argentine depuis de nombreuses années maintenant, mon associé et moi travaillons dans l’industrie pharmaceutique, nous assurons la vente et distribution de beaucoup de produits européens ici. 2012 a été l’opportunité pour nous de recevoir un petit coup de main ponctuel. Sébastien, un étudiant suisse, a rejoint notre équipe pour réaliser son stage de fin d’études. Depuis nous avons renouvelé à plusieurs reprises l’expérience, c’est un réel plaisir de pouvoir travailler avec des jeunes qui nous apportent énormément d’énergie.
De leur côté je crois qu’ils sont également très contents de pouvoir recevoir autant d’expérience professionnelle de notre part. Sébastien a pu réaliser des études de marchés très utiles pour nous, a commencé à prospecter de nouveaux clients et à même réussi à mettre en place quelques nouvelles ventes de façon autonome. Le challenge a été au rendez-vous pour lui et je pense qu’il a vraiment donné le meilleur de lui même. Nous n’en gardons que des bons souvenirs et avons gardé contact ensemble, obvio! »
Benjamin
« Je suis animateur de soirées à Buenos Aires et je travaille dans l’événementiel. Ici il y a toujours de très nombreuses activités culturelles et artistiques. Il suffit de regarder l’agenda culturel de la ville pour s’en rendre compte: tous les soirs il est possible de faire quelque chose. Quand j’ai reçu Thomas, cela a été pour moi l’opportunité de partager ma passion et enseigner un métier. Au quotidien il a pu m’accompagner sur le terrain et son aide s’est montrée très précieuse. Il a eu un peu de mal à dompter l’espagnol au début, mais nous arrivions toujours à nous comprendre l’un / l’autre.
Avec le temps il a pu progresser et surtout comprendre comment fonctionne le monde professionnel argentin. Il est parti mais nous gardons contact ! D’ailleurs je me retrouve plus que jamais connecté avec d’autres nationalités et étrangers de passage dans notre belle ville, cause ou conséquence de sa présence ? Je ne sais pas ! Mais encore une fois, merci pour tout Thomas !
Aurélien
« Notre agence assure des missions de consulting en internationalisation d’entreprises en Argentine. Nous touchons un peu à tout: finances, import/export, législations. Nos clients sont internationaux et il est très important pour nous de pouvoir répondre à leurs attentes, c’est d’ailleurs pour cela que nos profils sont très polyvalents. Ensemble nous sommes de véritables couteaux suisses, nous nous adaptons aux marchés et demandes qui peuvent toucher tous les secteurs. A plusieurs reprises nous avons reçu des stagiaires, et chaque expérience fût très bénéfique pour nous.
Sandra a travaillé à nos côtés pendant 6 mois, une durée relativement intéressante qui nous a permis de pouvoir l’intégrer dans plusieurs projets en même temps. Étudiante en commerce international, ses compétences nous furent très utiles pour revoir en détails les dossiers de plusieurs clients que nous avions en attente. Quelques mois plus tard, nous a rejoint Jonathan qui lui n’est resté que 3 mois. Nous l’avons encouragé à participer à des projets aux deadlines plus courtes. Je prends vraiment plaisir à travailler avec des stagiaires, et je crois que ce sentiment est partagé avec toute notre équipe. »
Arnaud et Carla
« Nous sommes un couple franco-argentin et vivons à Buenos Aires depuis plusieurs années maintenant. Nous gérons une résidence privée où vivent de très nombreux étudiants en échange, de différentes nationalités. À côté de cela nous travaillons en indépendants pour plusieurs entreprises en Europe et aux États-Unis, nous gérons pour eux la sous traitance de service client et suivi qualité. Nous parlons régulièrement plusieurs langues et notre attitude et professionnalisme s’adapte systématiquement à notre public, nous appliquons énormément de management interculturel.
Nous avons reçu Clément en 2014 et cela fût une très bonne surprise, entrepreneur dans l’âme il a pu dédier du temps à la gestion de la résidence et a ainsi repensé beaucoup de nos processus: réservations, contrats et suivi de nos locataires. Ensemble nous avons pu développer et repenser notre offre, et pendant mes absences et voyages, Clément a su se montrer très autonome et responsable. Le bilan était très positif, c’est une expérience que nous renouvellerons très prochainement, sans aucun doute. »
Ana Paula
« Au départ j’ai été un peu terrorisé à l’idée de recevoir une étudiante d’un autre pays, et les questions se sont bouleversées dans ma tête: va-t-on pouvoir se comprendre et communiquer ? Est-ce que l’adaptation va être difficile pour elle ? Est-ce que notre façon de travailler va lui plaire ? De quoi paniquer, d’autant plus que son échange allait durer 5 mois ! Nous étions content de pouvoir disposer d’un intermédiaire, qui puisse nous aider à tous les niveaux. Au final, tout s’est avéré très positif !!! Julie est une vrai perle et même si les premiers mois ont été laborieux, ces progrès en espagnol ont vraiment été impressionnant. Un pur plaisir, à renouveler immédiatement ! Gracias chicos ! »
Adrian y Mateo
« Je suis argentin et je réalise une formation de publiciste, sur la photo je suis à gauche. Ici les études sont longues…et les emplois du temps légers, c’est pour cela que j’ai choisi de monter une petit agence avec quelques amis. Rapidement nous avons eu des projets sympas et quelques clients exigeants. L’an dernier j’ai fait le choix de prendre une stagiaire étrangère et c’est ainsi que Manon a pu rejoindre notre petite équipe. Pendant qu’elle s’améliorait en espagnol, j’ai pu lui apprendre quelques connaissances techniques propres à notre métier. Au bout de quelques semaines et après avoir fait ses preuves, elle a gagné en libertés et responsabilités. L’ambiance au travail est détendue mais nous ne sommes pas pour autant moins productifs, nous travaillons dans la bonne humeur permanente ! »
Sabina
« Originaire du sud du pays, j’ai migré à Buenos Aires pour y réaliser des études et créer ma propre marque de vêtements. J’ai donc choisi la voie de l’entrepreneuriat et ce n’est pas tous les jours facile mais cela n’en reste pas moins motivant pour autant. Il y a de cela quelques mois j’ai pu recevoir Sophie, une étudiante française originaire du sud-ouest. Sophie a suivi une formation en gestion alors que de mon côté j’ai étudié le design et la mode. Nous étions donc énormément complémentaires, le binôme pourrait paraître très surprenant mais nous avons chacune appris beaucoup du monde de l’autre.
Sophie a amélioré notre relation client, a su mettre en valeur l’offre que nous proposons et à même réussi à mettre en place quelques partenariats avec d’autres marques en Argentine et dans la zone Mercosur. Elle hésitait beaucoup au début à prendre des initiatives, mais s’est ensuite beaucoup inspirée de notre façon de travailler. J’ai finalement adoré ces quelques mois à ses côtés. »