Stage: Quand faire le café peut s’avérer intéressant…

Commençons par éclaircir les choses afin qu’il n’y ait pas de malentendu entre nous: si le stage que vous avez obtenu consiste uniquement à faire du café ou des photocopies, il est tout simplement inacceptable et nous sommes tous d’accord là-dessus, tout comme si celui-ci se limite à de la gestion de base de données ou du phoning en série. Via cet article je ne veux surtout pas me mettre à dos les professeurs et professionnels du corps enseignant, cependant les personnes qui ont des connaissances avancées en management comprendront rapidement où je veux en venir. Voici quelques explications:

 

Servir le café: une opportunité rêvée pour “observer”.

Je me rappelle encore aujourd’hui des premiers jours de stage que j’ai pu réaliser en entreprise. A peine mes 18 ans révolus obtenus, je rejoignais le coin de table que l’on m’avait approprié dans une multinationale. Un peu coupé de tout, il m’était particulièrement difficile d’avoir l’attention de mon tuteur et de participer à tout ce qui était fait et réalisé en interne. En expliquant mon désarroi à ma famille, mon père me dit alors: « Va dans la cuisine et regarde ce qu’il y a, puis réalise ensuite un tour de l’étage où tu travailles pour proposer aux gens ce qu’ils veulent: thé, café… Cela te permettra tout simplement de connaître les gens, de t’intégrer petit à petit et de déduire rapidement par toi-même qui fait quoi ici. » Inutile de vous préciser que cela a fonctionné immédiatement! Avec le recul je me suis même rendu compte que j’avais fait très bonne impression, certains employés étaient allés jusqu’à revenir vers moi par la suite pour m’aider durant les jours qui ont suivis. J’ai également compris que la bonne éducation était plus qu’apprécié et qu’en donnant un coup de main durant des réunions importantes (avec des tâches simples) j’ai pu voir, entendre et comprendre énormément de choses. Comme quoi, il ne faut surtout pas sous-estimer le pouvoir social qu’a le café en entreprise. Ps: J’aimerais également pouvoir vous parler des avantages de réaliser de temps en temps des pauses « cigarette », mais je ne veux surtout pas vous inciter à fumer pour autant. 🙂

 

Quand faire des photocopies se transforme en TP d’observation!

Tout est dans le titre! Payer des factures, donner à un client des contrats, imprimer les polices d’assurance de l’entreprise… un travail rébarbatif? Vous êtes-vous seulement attardé quelques minutes sur leurs contenus? Vous avez entre les mains des infos très précieuses! C’est pas forcément passionnant, nous sommes d’accord, mais je peux vous dire que 10 ans après, le jour où j’ai décidé de créer ma propre activité, je me suis mis à chercher dans mes souvenirs tous ces petits détails susceptibles de m’aider. Sur une simple facture vous trouverez des informations légales, des calculs de TVA, des descriptions précises de produits et services fournis etc. Sur des contrats vous trouverez les articles légaux qui défendent aussi bien les intérêts du client que ceux de l’entreprise. Observez observez! Chers amis, tôt ou tard cela pourrait vous être très utile. Et si vous ne comprenez pas quelque chose, pourquoi ne pas poser la question à un de vos supérieurs? Ils seront particulièrement surpris de voir à quel point vous vous intéressez à tout ce que vous faites! marquer des points avec eux!!!

 

La base de données: la théorie du « qui peut le plus, peut le moins » inversée.

Faire des bases de données est à première vue une mission qui fait très souvent peur aux étudiants, surtout si le stage ne se limite qu’à ça, et on vous comprend! Mais ici nous parlons principalement des tâches répétitives et simples, voire basiques. Certains étudiants, notamment de formation BTS, vont non seulement devoir le faire très bien, mais en plus de cela les entreprises vont être particulièrement exigeantes avec eux. D’autres étudiants au contraire, plutôt de niveau licence ou master, y verront là une possible limite de leur plan de travail. Il convient donc d’analyser davantage le sujet. Anecdote personnelle: mon travail actuel qui consiste à accompagner les entreprises Argentine à recevoir des étudiants européens, fait un constat sans équivoque: tous nos jeunes passent par une période dite « de test ». “Rémy, comment pouvons-nous donner à un étudiant des tâches complexes si celui-ci n’est pas à même d’effectuer les tâches simples correctement?” M’a dit Fernando la semaine dernière au cours d’un des suivis que nous avons réalisé en interne avec eux. Je crois que cette phrase parle d’elle même, et se passe tout simplement de commentaire. Quel que soit votre âge, votre diplôme ou expériences, l’étape du bac à sable semble difficilement contournable le premier mois de votre échange professionnel. Sachons donc tout simplement être sage et patient, car… tout vient à point à qui sait attendre. Mais si après 1 mois de stage rien ne change, alors posez-vous des questions car il faut impérativement comprendre pourquoi et rebondir!