Réussir en Argentine: 4 qualités indispensables à avoir.

1. Savoir s’adapter, rapidement et tout le temps.

Tout change et très très vite. Sur ce point tous les Argentins sont unanimes et ce n’est pas le contexte économique et historique qui vous dira le contraire. Si vous êtes adepte de la routine bien huilée, alors clairement vous ne serez pas dans ce pays comme un poisson dans l’eau. Au cours de nombreuses années passées à Buenos Aires, j’ai pu voir émerger des nouvelles lois et réglementations presque du jour au lendemain. Dans ce pays tout va très vite et il faut impérativement savoir s’adapter rapidement au nouveau contexte et agir en conséquence. Si l’on souhaite monter une activité, se diversifier rapidement est fondamental tout comme la nécessité de réussir à garder une base flexible, pour changer de cap stratégique lorsque l’on a plus le choix et qu’il faut agir.

2. Être proactif

De 2008 à 2018, j’ai pu rencontrer de très nombreuses entreprises et entrepreneurs, et si j’ai pu faire rapidement un constat, c’est que cette qualité est plus que recherchée au moment de choisir un nouvel employé ou un nouveau collaborateur. Sur la définition, wikipédia nous éclaire: “proactif est un néologisme qui décrit une personne prenant en main la responsabilité de sa vie, plutôt que de rechercher des causes dans les circonstances ou les personnes extérieures”. Si vous êtes d’un tempérament “suiveur”, alors peut-être que vous trouverez plus facilement votre place au sein d’une grande entreprise ou d’une multinationale, mais concernant les petites structures ce point est particulièrement considéré. Si nous étions en contexte de guerre, alors je vous conseillerai tout simplement de monter au front pour mener des batailles et vous convertir en héros! N’attendez pas un feu vert.

3.  Se montrer flexible et polyvalent.

Être un véritable couteau suisse peut vous faciliter la vie! Comme expliqué plus haut le marché argentin est composé principalement de très petites entreprises, PME et structures à taille humaine. Ce schéma doit bien représenter 80% de l’économie du pays. Inutile par conséquent de préciser que plus vous savez en faire, sans pour autant que cela engage un coût complémentaire, plus ce sera apprécié. Voici un exemple de commentaire que j’ai pu écouter, à très nombreuses reprises: “Nous sommes une agence de marketing et recherchons une personne spécialisée en marketing digital,  cependant elle ne doit pas se limiter uniquement à ce type de travail. nous sommes une petite équipe et parfois il faut savoir donner un coup de main en administration, gestion ou encore paiement de facture, car très souvent, la bureaucratie du pays ne nous simplifie pas la tâche ou la technologie n’est pas présente pour faciliter les démarches.” J’en ai personnellement fait les frais, je confirme par conséquent ces dires.

4.  Être sociable et faire preuve d’empathie.

Ce point est très souvent méconnu ou tout simplement sous-estimé. Pour ma part je suis convaincu que si l’on ne fait pas attention à notre entourage et contexte extra-professionnel de nos partenaires, tout risque de se compliquer rapidement au moment de vouloir faire correctement son travail ou des affaires avec eux. Les Argentins sont naturellement sympathiques, démontrent en général une empathie très forte et en apparence stipulent clairement que tout ce qui est personnel passe bien avant le professionnel. Difficile donc de passer un coup de téléphone à un partenaire sans commencer préalablement la discussion comme le feraient 2 amis qui ne se sont pas vus depuis plusieurs semaines. Quel est l’intérêt me direz-vous? Et bien si le courant passe, le travail sera fait sans même que vous vous en rendiez compte. A contrario, si vous envisagez de garder les distances et d’aller droit au but, comme nous avons l’habitude de le faire en France par exemple, alors vous passerez pour quelqu’un de froid avec qui il n’est pas nécessairement plaisant de travailler. Ce qui va s’avérer tout simplement contre-productif.