Si je cherchais un stage, quelles devraient être mes priorités ?

Être cohérent avec ce que j’étudie et ce que j’aimerais faire.

J’ai étudié la sociologie et je suis fortement intéressé par le football, il s’agit donc là de deux grands sujets qui me passionnent, de manière différente. Que me conviendrait-il de privilégier? Et bien tout simplement les deux, dans la mesure du possible. Le top? Ce serait de trouver un stage dans une ONG où il soit possible d’organiser des matchs de foot dans des quartiers difficiles, afin de réaliser du suivi sur des populations à risque. Cependant et si la recherche s’annonce difficile, alors je pense qu’il me faudra chercher en priorité quelque chose lié à mes études, quitte à utiliser mon temps libre pour exploiter ma passion à côté, car il est hors de question de l’oublier. Enfin et pour mieux choisir, je crois qu’il convient d’identifier les structures qui seraient à même de me recevoir: entreprise, institution, chambre de commerce ou association? A chaque structure ses objectifs, respectivement lucratif, au service de la communauté, de leurs membres ou alors du bien commun. L’horizon est désormais clair sur ce point, en avant!

 

Privilégier l’apprentissage à tous autres types de bénéfices possibles.

Je suis convaincu qu’il est forcément nécessaire de privilégier l’apprentissage à la compensation financière. Pourquoi? Parce que le premier prendra une place de choix sur mon CV, contrairement au second. C’est un STAGE et non un emploi que je recherche, bien que mes ressources soient limitées, je me dois de privilégier ce qui me prépare au futur, à mon avenir. Vivement le jour où je gagnerai correctement ma vie, mais pour le moment je prends mon mal en patience et décide de prendre mon élan pour mieux sauter ensuite. “Responsable de projet en ONG, non rémunéré” ou “exploitation de bases de données en entreprise, pour 300eur/mois”? Mon choix, mon cœur et mon professeur… penchent forcément pour la première opportunité. 🙂

 

Réussir à transformer cette expérience en véritable joker pour mon futur.

C’est ici que le mot “STAGE” prend tout son sens! Bien réalisé et mené correctement à terme, c’est sous les éloges de mes tuteurs que mon CV prendra une tournure hors du commun. Autant l’emploi désiré n’aurait pas pu être obtenu au départ, autant j’ai réussi à l’obtenir en temps que stagiaire. L’avantage? Cela m’a permis de faire un énooooooorme bond en avant, me voici désormais près à l’obtenir réellement, connaissances théoriques et expériences professionnelles en poche!