Stage à Buenos Aires: quand et comment partir ?

Comment préparer sa recherche de stage à Buenos Aires ?

Eh bien chers amis, la base de la base reste le combo « CV en espagnol avec photo » + « lettre de motivation en espagnol ». Rien de bien surprenant donc, mais attention aux détails, qui feront la différence! Nous l’expliquons dans notre article « préparer son CV et entretien« , pensez à y jetez un œil. Votre CV doit impérativement transpirer la sympathie, la buena onda, la joie. Les argentins cherchent avant tout des personnes avec qui ils aimeraient travailler, gardez ça à l’esprit.

Nos articles et conseils d’experts vous donneront aussi quelques exemples fondamentaux pour penser et construire une bonne stratégie de recherche de stage, ne passez pas à côté, vous le regretteriez ! Vous êtes fan de foot ? de tango ? êtes passionné(e) par la culture argentine ? C’est de ça dont il vous faut parler, impérativement et depuis le début, quitte à faire l’impasse sur la ligne qui mentionne votre obtention du brevet des collèges. Si si, j’insiste !

Votre lettre de motivation précise que vous aimeriez apprendre des choses ? Gagner en expérience ? Souhaitez progresser en espagnol ? Stop, stop STOOOOOOP !!! L’entreprise n’est pas une école ! Changez immédiatement tous vos verbes d’action, il est temps de privilégiez les: « Je pourrais vous aider sur … « , « J’ai pour passion … « , « Dans ce domaine … , je suis susceptible de me surpasser ! » Là chers amis, on est bon !

Faire son stage à Buenos Aires

Où s’installer, choisir un logement et découvrir une ambiance de quartier sympa ?

Ayé ? Votre stage à Buenos Aires en poche, vous planifiez tel un nouveau Christophe Colomb moderne, votre découverte du nouveau continent ? Quelle bonne nouvelle !  Buenos Aires est la capitale du pays, et vous sachant à plus de 10 000 km de France, papa et maman seront surement très contents de vous savoir dans la capitale, proche de toutes les commodités modernes, c’est compréhensible et il ont raison !

Sauf que ce qui n’est pas précisé ici, c’est que vous allez vous éclater ! Buenos Aires est le cœur culturel, social, économique du pays. La ville bouge, respire et sourit. Très rapidement, cette chaleur humaine vous envahira, vous verrez.

Vous êtes plutôt bohème, avez un bac L et aimez jouer de la guitare dans la rue ? Le quartier de San Telmo devrait vraiment vous plaire ! Au menu : antiquaires, artisanats locaux et café/bar populaires qui ressemblent aux coulisses de théâtre. Plutôt fashion victim, adepte des soirées techno et lunettes de soleil en terrasse ? Villa crespo, Palermo, Belgrano ou encore Recoleta seront davantage à votre image. Soucieux de fuir les touriste, trouver les bons plans pas cher dans une immersion à 100% ? Almagro, Montserrat, Colegiales ou encore Nuñez devrait vous plaire. À votre Google map !

Du lieu de stage au domicile, à quoi faut-il s’attendre avec les transports en commun ?

Prenez un plan de la ville de Buenos Aires et tracez dessus 4 lignes horizontales et parallèles. Bim ! Vous avez votre plan de métro qui est fait. Nous exagérons un peu mais pas tant que ça en fait. Très utile lorsque l’on souhaite se déplacer d’est en ouest dans la ville. Le métro s’avère cependant peu efficace lorsque l’on veut voyager du Nord au Sud par exemple, dommage !

Par chance la ville regorge de solutions alternatives intéressantes ! Les bus sont incroyablement nombreux (derrière chaque ligne, il y a une entreprise différente) et fréquent, car ils tournent 24h/7j ! Les trains sont aussi peu onéreux et permettent de parcourir de longue distances, à faible coût.

Ami stagiaire, deux informations vitales sont à retenir: la première est que la carte « SUBE » de la ville est incroyable, ce porte monnaie électronique vous permettra de voyager partout, avec n’importe quel moyen de transport ! La deuxième, c’est que ce site est indispensable et incroyable pratique et précis: Mapa Buenos Aires. Vous avez obtenu votre stage à Buenos Aires et cherchez désormais un logement assez proche ? Faites toutes vos simulation sur cette plateforme, elle est top !

Si je me lance dans l’aventure en décrochant un stage, que vais-je apprendre ?

Un de nos stages à Buenos Aires vous plaît ? Vous avez trouvé par thématiques des projets qui pourraient correspondre à vos objectifs ? Après votre inscription, notre équipe vous prendra en charge et vous guidera dans vos procédures. La priorité ? Dans un premier temps ce sera avant tout de valider un projet de stage ou un volontariat avec nous.

Votre projet (et convention signée) en poche, viendra alors la nécessité de trouver un logement à quelques minutes de trajet et planifier votre voyage, arrivée et séjour. Pas de panique, nous vous fournirons un guide très complet, et resterons en contact permanent. By the way, nous avons des bureaux sur place, en plein centre.

Vous doutez encore ? Découvrez les témoignages de ceux qui l’ont vécu, cela devrait grandement vous inspirer. De là à se jeter à l’eau, il n’y a qu’un pas. 🙂