Le talent caché de Pierre, n’apparaissait pas sur son CV…

Au cours d’un récent entretien avec un de nos très jeunes étudiants français, Pierre, 20 ans, j’ai dû faire face à un problème récurrent, le manque d’expérience professionnelle. Il est vrai qu’à 20 ans la vie commence à peine et le manque de pratique est toujours présent, surtout lorsque l’on est fraîchement sorti des bancs de la fac ou des écoles de commerce.

Outre les arguments classiques écoutés 40 000 fois; les « j’ai envie d’apprendre » et les « je suis motivé« , nos entreprises (qui sont de l’autre côté de la barrière) nous expliquent qu’elles souhaitent des personnes rapidement efficaces et autonomes, autrement dit, qu’elles n’aient pas besoin de former (ou peu).

Bien évidemment, le constat est simple, beaucoup d’accords ne se font pas par incompréhension générale, j’entends par là que de nombreux étudiants ne savent pas toujours trouver leurs talents cachés, leurs capacités très souvent ignorées qui pourraient cependant changer la donne.

Si vous êtes étudiant et que vous pensez que les entreprises ont pour obligation de vous former, vous faites erreur et je crains qu’il soit difficile pour vous de décrocher un poste…

Ma discussion avec Pierre fut intéressante, armé d’une licence et de jobs saisonniers, j’ai rapidement dû le questionner sur d’autres sujets, centres d’intérêts et passions. Certains étudiants ont de véritables carapaces de tortue et ne laissent rien passer, d’autres (comme Pierre) jouent le jeu et nous permettent de mieux les connaître.

C’est alors que je découvre avec grand intérêt son activité du dimanche, qui dure maintenant depuis plus de 4/5 mois. Pierre est un grand adepte de la plateforme « le bon coin » et vend de tout et n’importe quoi, organisant son petit stock, ses annonces online et ses livraisons aux quatre coins de la France, et de l’Europe!

Tout cela avait commencé sous la forme d’un jeu, permettant de gagner quelques sous en vidant sa chambre de quelques jeux devenus inutiles. Aujourd’hui il rend service à sa famille, ses grands-parents (qui se font une joie de vider leur grenier) et ses amis à qui il rend service. Il choisit avec soins ses photos, réalise un suivi de ses demandes et contrôle méthodiquement toute sa petite logistique.

Sans s’en rendre compte, Pierre venait de mettre en valeur l’expérience professionnelle la plus probante de son cv! Débrouillard il était allé jusqu’à reconstruire, sans le savoir, un schéma simpliste de fonctionnement d’une TPE commerciale.

Pierre a finalement rejoint l’Argentine pour aider un entrepreneur à lancer sa plateforme d’e-commerce. A croire que notre aide fut précieuse, il a trouvé chaussure à son pied!