Coût de la vie en Argentine.

Date de publication: 08/05/2019.

Change: 1 eur = 50 ars (pesos argentins) – Valeur actuelle: consultable ici.

Notre équipe sonde, tous les 6 mois, de nombreux étudiants sur place afin de déterminer le coût de la vie en Argentine à un moment donné. Notre public est principalement composé d’étudiants en échange, stagiaires et volontaires. Ils sont tous européens et séjournent en Argentine pour une durée pouvant aller de 1 mois à 1 an. Retrouvez d’un côté le budget mensuel à prévoir (tout compris et approximatif) et de l’autre plus de précisions sur les dépenses détaillées qui le composent.

Budget étudiant à prévoir (Tout inclus)

Le budget étudiant à prévoir par mois passé dans le pays peut varier en fonction de chacun, mais notre analyse nous a permis de constater que jusqu’ici:

Nos étudiants exigeants (bleu foncé) ont tendance à choisir une chambre individuelle dans une maison partagée d’un des quartiers les plus demandés et populaires de la ville tels que: Palermo, Belgrano, Villa Crespo ou encore Recoleta. Ce qui bien évidemment, alourdit un peu la note.

Nos étudiants au budget moyen (bleu clair) vont plutôt faire le choix de quartiers plus accessibles ou d’un logement/chambre plus modeste. La dépense du logement représentant de 45% à 65% du budget, l’impact est notable.

Nos étudiants économes (bleu ciel) ont quant à eux plutôt opté pour des chambres partagées en résidence universitaire, dans des quartiers moins recherchés. 

total prévision budget

Budget logement

Le logement, dépense clé du futur étudiant en échange, pèse lourd sur le coût de la vie en Argentine. Ce montant représentant une valeur importante du budget à prévoir, nous recommandons de choisir en connaissance de cause les quartiers à privilégier (ou non) ainsi que le type de bien recherché (chambre simple ? partagée ?).

Notre agence recommande grandement les places en chambre universitaire car au delà de proposer une solution économique, nous observons une grande progression de niveau en langues pour les étudiants qui y sont et un cadre qui facilite l’insertion tout en limitant la solitude qui peut éventuellement entraîner blues et/ou légère dépression.

dépenses argentine

Alimentation et tourisme

En troisième position sur l’échelle des priorités de coût de la vie en Argentine, nous avons les dépenses relatives à l’alimentation et le tourisme. L’argentine étant un pays presque aussi grand que l’Europe tout entière (nous exagérons pas!), il vous faudra choisir avec prudence les destinations à privilégier ainsi que les moyens de locomotion envisagés.

Ici, nous relayons les tarifs pratiqués par une agence de voyage pour étudiants qui favorise les départs en groupe, via bus. Depuis peu, il existe aussi des compagnies aériennes lowcost, information qu’il vous faudra surveiller de très près pour les parcours de longues distances !

budget argentine

Transport et repas

Enfin, voici les valeurs relatives aux transports en commun de la ville de Buenos Aires ainsi que les « petits plus » qu’il vous faudra surement considérer. Si vous envisagez de prendre des cours d’espagnol, faire du foot amateur ou encore sauter en parachute, nos pages des bons plans sur place risque fortement de vous intéresser ! 🙂

planification des dépenses