Nos conseils

Pourquoi choisir l’Argentine ?

Explorer le monde et apprendre

Très bonne question! Et nous avons été parmi les premiers à nous la poser.

Nous aussi nous avons été étudiants il y a de cela quelques années déjà, et à l’époque l’idée de partir outre atlantique pour décrocher un stage atypique, enrichissant et en pleine immersion dans un pays peu connu et lointain nous faisait déjà rêver.

Car hormis le fait de se faire plaisir, les arguments en faveur n’ont jamais manqué. Cette nouvelle ligne de notre cv est en mesure de transmettre notre envie de relever des challenges, montrer que l’on sait se surpasser et au bout du compte finit tout simplement par impressionner notre entourage. Il serait bête de ne pas y penser et franchir le pas.

A. de Lamartine avait coutume de dire:  »il n’existe pas d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie » ; de quoi nous laissé intrigué et dubitatif.

Que cela soit dit une bonne fois pour toute, faire un stage à l’étranger c’est bien, mais le faire en Amérique du sud, c’est mieux! Et vous allez rapidement comprendre pourquoi, surtout si vous maîtrisez déjà l’anglais à la perfection. Commençons par étudier ensemble le sujet de près voulez-vous? Prenons-nous au jeu de peser le pour et le contre, pour arriver (ou non) à se convaincre, qu’en pensez-vous?

Pourquoi l’Amérique latine? Et non pas un autre continent?

C’est ici que le raisonnement de Mon-stage-en-Argentine rejoint celui de chaque étudiant sur le point de faire ses valises:
« Je parle le français et j’ai de bonnes notions en anglais, la prochaine étape sera surement pour moi de devoir partir dans un pays où apprendre l’espagnol est possible »
Bingo! Vous vous sentez identifié(e)? Alors nous sommes dans le vrai, voilà qui nous rassure! Fort est de constaté que la majorité des étudiants en licence accordent chaque année un peu plus d’importance aux langues étrangères sachant que cet outil, « le langage », n’est autre qu’une passerelle de choix pour l’accès à la connaissance, la découverte de l’inconnu et l’ouverture aux autres. Maîtrisant l’anglais il vous est plus facile de voyager et d’accéder à certaines informations? Alors laissez-vous tenté(e) par l’idée de maîtriser également l’espagnol, jusqu’où pourriez-vous aller? D’après Wikipédia, il est possible d’utiliser une de ces trois langues dans 167 pays du monde, sur une liste totale de 197, soit plus 82% du globe. C’est tentant!

21 pays dans le monde parlent l’espagnol, alors pourquoi en venir au continent américain?

En Europe il n’y a que l’Espagne où la pratique de cette langue est courante, et hors Europe que reste-t-il? L’Amérique centrale et latine… Obvio! Inutile de nous mentir à nous même, si vous lisez ces quelques lignes, alors nous pouvons être sûrs que l’Espagne est une destination qui ne vous intéresse que très peu car trop près, trop occidentalisée et « trop facile » à obtenir. Vous ne souhaitez pas être « un de plus » à partir en Erasmus, et nous vous comprenons! Les meilleurs cv internationaux sont ceux construit par nos Christophe Colomb de l’époque moderne, et ce ne sont pas nos recruteurs qui vous diront le contraire! Mettez le cap vers de nouveaux continents et placez la barre haute.

Vue de Buenos Aires

Ok pour l’Amérique du sud, mais lequel des 14 pays restants choisir?

Ici nous allons omettre le fait de considérer l’Amérique centrale, qui reste en soit une possibilité certes, mais nous préférons d’avantage nous tourner vers les pays du continent sud-américains. Car il faut se l’avouer, notre cœur bat la chamade à l’idée de se rapprocher de l’hémisphère sud. Commençons donc par un peu de logique, mettant de côté le Brésil (où l’on parle portugais), les Guyannes et le Suriname, notre chiffre fini par tomber à 10. Au risque de nous tromper, à la fin de votre raisonnement il y a une forte chance que votre top 3 soit l’Argentine, le Chili et la Colombie, en tenant compte des facteurs de développement, opportunités, sécurité et coûts de la vie sur place… Au final cela tombe plutôt bien, sachant nous sommes expert du premier, alors pourquoi ne pas découvrir nos offres? Bonne recherche à tous et n’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider.

A bientôt en Argentine. :-)