Nos conseils

Comment préparer son cv et entretien?

« Je ne sais jamais ce que les recruteurs peuvent attendre de moi, et parfois je me demande si je ne suis pas à côté de la plaque, comment savoir si mon cv va plaire? Si j’ai une chance de décrocher un entretien ? Et si j’ai mis tous les atouts de mon côté pour convaincre ? »

Ce témoignage, trop connu par notre équipe, reflète souvent le sentiment que l’on peut avoir au moment de soumettre sa candidature à un recruteur.

Nous avons décidé, après mure réflexion, d’ouvrir une petite fenêtre sur l' »autre côté » pour mieux comprendre celui qui lira votre cv, annotera des observations et orientera votre candidature. Rassurez-vous, pas de quoi avoir peur! Notre politique n’est pas de devoir utiliser, ou non, une guillotine! Nous aimerions vous expliquer comment nous réalisons notre lecture, quelles sont les annotations que nous faisons et les constats que nous enregistrons.

Conscients de votre manque d’expérience, nous souhaitons faire parvenir quelques ressentis, idées et conseils pouvant vous permettre de sortir votre épingle du jeu. A vos marques, prêt, postulez !

Préparer son CV pour un stage

Commençons par les bases, voici quelques précieux conseils, d’ores et déjà basiques :

✓ Evitez d’enjoliver la réalité, car tôt ou tard vous risquez de vous contredire… ça serait gênant.
✓ Sachez mettre en valeur les descriptifs de mission, car cela facilite le travail de synthèse et optimisera l’écoute de votre interlocuteur.
✓ Respectez avec soin la chronologie, sinon vous risquez de nous perdre dans vos explications. Outre la ligne de temps, du plus récent (en haut) au plus ancien (en bas), il reste important de savoir organiser correctement les informations, les recruteurs et conseillers ont leurs petites habitudes mais il est aussi appréciable de voir que certains étudiants sont méticuleux et cartésiens.
✓ Evitez de trop casser de codes, une originalité démesurée par exemple peut gêner, si vous êtes issu(e) d’une formation autre qu’artistique par exemple. Les prises d’initiatives sur ce sujet sont toujours appréciée si celles-ci sont non exagérées, en revanche recevoir un cv acheté sur l’Apple store fait mauvais effet lorsque l’on se présente comme designer!
✓ Choisissez des couleurs imprimables en noir et blanc! Car le jaune ou le gris clair ne ressortent pas toujours après impression, et oui ! Nous n’avons pas tous une imprimante jet d’encre couleur!
✓Choisissez une extension de fichier facile à ouvrir et facilement transférable par mail. (.doc ou .pdf par exemple, nous détestons les .rtf qui demandent à être retouchés pour pouvoir être lus sur plusieurs ordinateurs différents.)

Comment choisir sa photo ? Et pour quelles raisons ?

On le sait, les extrêmes sont toujours à déconseiller, cependant se fondre dans la masse ne serait pas vraiment un bon choix stratégique au moment de percer dans la compétition aux entretiens. Encore une fois, nous en voyons des vertes et des pas mures ! Voici un bref résumé : On aime : la simplicité, la présentabilité, la transmission de bons sentiments et les sourires. :-)

On déconseille : l’originalité mal utilisée, l’extravagance et le je-m’en-foutisme. Vous l’aurez compris, notre objectif n’est pas de vous donner une réponse toute faite sur un plateau, mais plutôt de vous sensibiliser aux réflexions que vous devriez avoir, l’occasion peut être de questionner votre entourage sur le sujet.

« Parfois je me retrouve à consulter les archives de l’an passé afin de revoir la candidature d’un candidat, lorsqu’une photo est présente sur son cv, il est bien évidemment plus facile pour nous de nous rappeler de toutes les informations le ou la concernant ! Ça fait tilt et nous pouvons reconsidérer son cas avec plus de facilité, il/elle en sortira gagnant.» Nadine.

En costard ? Souriant ? Sur fond neutre ? Sont les premières questions qui vous viennent à l’esprit n’est-ce pas ? Les photos de la carte d’identité ou du passeport peuvent être une option, mais un copier/coller sur le cv n’est peut-être pas optimal, surtout si le tampon de la mairie vient gentiment s’immiscer dans un coin en bas. (Si on vous l’assure, c’est du vécu !) Soyez ingénieux et privilégiez l’initiative personnelle, certains savent convaincre et font preuve de crédibilité.

Passer un entretien pour un stage

Mon cv part un peu dans tous les sens, car mon profil est plus polyvalent que spécialisé…

Est-ce un plus ou un handicap ? A vouloir tout faire, on finit par ne rien terminer (disait ma maman). La polyvalence est un atout, le manque d’expertise par contre peut être perçu comme un handicap. Les études vous poussent à vous spécialiser et cela prend tout son sens quand on comprend comment les entreprises s’organisent. Se spécialiser et aussi une manière indirecte de justifier son engagement dans un domaine, on attendra le meilleur de vous dans ce que vous aurez à faire, raison de plus pour s’attarder sur le sujet. Si je n’ai que très peu d’expériences professionnelles, que puis-je mettre en avant ? Les hobbies, les passions, les assos, un intérêt pour les jeux, les voyages, les travaux en équipe etc. Seul impératif : savoir tourner la thématique en atout personnel ou professionnel pour intéresser son interlocuteur et voir une éventuelle bonne utilisation de vos passions.

Que faut-il faire pour réussir un entretien ?

Premièrement, assurer les bases : respecter l’horaire, encadrer l’avant et après avec beaucoup de professionnalisme. Mais restez vous-même, au-delà d’expériences professionnelles cumulées et diplômes enchaînés, nous recherchons également des personnes ayant un certain tempérament, caractère ou étant tout simplement fort sympathique. Les entreprises nous demandent de déterminer qui serait le plus à même à travailler avec eux. Le savoir est une chose, l’alchimie entre les personnes en est une autre. Vous voici bien renseigné(e) maintenant ! À bientôt pour un entretien ! Que vous réussirez, nous en sommes convaincus.