Info pour étudiants

Stages et volontariats.




Il n’y a pas vraiment de règles mais le faire de 2 à 5 mois avant le début de votre stage est un choix particulièrement judicieux, pour deux principales raisons:
– Si vous postulez beaucoup trop tôt: votre CV va changer, vos objectifs, votre réflexion… et les entreprises, surtout en Argentine, ne peuvent pas anticiper plus de 4 mois à l’avance les décisions qu’elles vont prendre. En Argentine tout va très vite et l’activité économique du pays est particulièrement instable!
– Si vous postulez au dernier moment: nous ne serons pas en mesure de pouvoir vous garantir la disponibilité de tous nos stages, cependant la chance peut vous sourire grâce à l’ampleur de notre réseau.


Posez-vous la question à l’envers: si vous étiez une entreprise argentine, accepteriez vous un stagiaire d’une autre nationalité pour une durée aussi courte? Plus concrètement, vous savez surement que l’on ne vend pas la même chose de la même manière dans deux pays différents. Vous savez aussi qu’il est parfois nécessaire de parler couramment la langue du pays cible pour obtenir des résultats et qu’un certain temps d’adaptation est toujours nécessaire pour se sentir à l’aise. Le directeur de l’entreprise ou le tuteur de stage n’a pas comme unique objectif d’être à la disposition de l’étudiant, un certain niveau d’autonomie reste indispensable.
Mais ne perdez pas espoir, notre équipe fait régulièrement face à ce problème et peut vous proposer des solutions, pourquoi ne pas nous en parler directement? Nous étudions les candidatures au cas par cas.


Les offres de stages présentes sur notre site symbolisent nos relations de longues durées avec nos partenaires, nous sommes donc à même de recruter pour eux, toute l’année! Certaines annonces, au contraire, proposent des missions spécifiques pour une date donnée, dans ce cas de figure nous les activons/désactivons sur demande de nos partenaires. Pour résumer, c’est principalement au cours de l’entretien que vous aurez avec un de nos recruteurs que vous pourrez orienter votre candidature et faire un choix judicieux, en tenant compte de tous les facteurs.


Oui, il nous est cependant nécessaire d’étudier au préalable vos profils pour pouvoir estimer les probabilités de réussite. Les stages/volontariats ne seront pas forcément obtenus en même temps, mais dès qu’un membre du groupe obtient une confirmation de la part d’une entreprise, institution, chambre de commerce ou ONG, alors les autres candidatures deviennent systématiquement prioritaires. « Mon stage en Argentine » a eu l’occasion, par le passé, de gérer les demandes de couples ou groupes d’étudiants venus réaliser leurs échanges ensemble. Plus on est de fous, plus on rit! :-)


Oui! mais sous conditions! Notre équipe pourra réorienter vos recherches en fonction. Il ne vous sera pas possible d’intégrer une entreprise mais il reste la possibilité d’envisager d’autres alternatives. Nous disposons de stages en institution, chambre de commerce, observatoires économiques etc. Notre expérience nous montre que ces projets sont tout aussi formateurs que les premiers!


Bien sûr! Nous tenons compte de tous les critères relatifs à chacun, au cours de l’entretien téléphonique nous pourrons voir cela ensemble et en tenir compte lors de nos suggestions d’orientation. En cherchant bien, il existe toujours des possibilités.


Pour nous, une expérience à l’étranger est d’abord un défi que l’on se lance pour savoir si l’on est capable de répondre aux imprévus, loin de chez soi. C’est la raison pour laquelle nous n’irons pas vous attendre à l’aéroport, nous ne réserverons pas de navette pour rejoindre le centre-ville. Il faut savoir que cela aurait une répercussion sur le prix de notre prestation! Alors soyons clairs, mise à part l’obtention du stage, notre service se limite à l’essentiel! Attention, cela ne veut pas non plus dire que vous êtes livrés à vous-mêmes. Nous sommes 100% disponibles et à votre écoute pour vous aider et vous conseiller une fois sur place, profitez en!
Depuis peu, nous avons consacré énormément de temps au développement de nos bons plans, les avez-vous découvert? Ils ont énormément de succès!


Nous ne proposons pas de stage rémunéré en ONG, chambre de commerce ou institution. Cependant il est important de noter que dans ce type de structure il est tout à fait possible de réaliser un mi-temps ou tiers-temps ce qui peut permettre à certains d’avoir un petit job alimentaire à côté. Autre point à prendre en considération: faire les bons choix en termes de logement, transport et gestion d’argent peuvent vous permettre d’optimiser vos dépenses de façon très efficace. Pensez à consulter notre devis du coût de la vie en Argentine pour plus d’informations.


Nous ne travaillons pas en collaboration avec des grands groupes français ou multinationales car ils disposent de leur propre département de recrutement.


Non malheureusement, notre équipe n’est pas en mesure de gérer les demandes de V.I.E et V.I.A. Veuillez vous adresser aux organismes concernés.


Oui, Mais sous certaines conditions! N’oubliez pas que vous venez pour apprendre, vous manquez d’expérience professionnelle bien que vous ayez des diplômes! Seulement 5% des candidats sont rentables pour l’entreprise dès le premier mois de travail, 10% après 2 mois et 60% après 3 mois. Donc pour les stages de moins de 3 mois, demander une rémunération est tout simplement… inadapté!
Lorsque le stage dépasse 3 mois, notre politique est d’inciter les entreprises à proposer un salaire minimum (de +/- 100 euros en monnaie locale par mois). Unique exception, lorsqu’il s’agit d’un stage hautement qualifiant (création d’entreprise) nous justifions l’absence de rémunération par la qualité de l’expérience acquise. Bien évidemment il existe des cas particuliers, comme débuter son stage à 800 pesos/mensuels avant de revoir cette gratification à la hausse les prochains mois, lorsque vous serez formé et apte à parler l’espagnol couramment.
Nous vous rappelons qu’il est également nécessaire d’observer les dépenses que vous serez amené à avoir sur place, afin de pouvoir raisonner en pouvoir d’achat car comparer les conditions à celles proposées en Europe n’a tout simplement aucun sens.


Oui, les démarches se feront directement avec l’entreprise. Notre équipe a au préalable renseigné juridiquement l’entreprise pour laquelle vous allez travailler. Ils disposent d’un dossier type qui les aide à faire les procédures. De notre coté nous vous orienterons dans vos démarches d’obtention de documents nécessaires à sa demande. Cependant pour des renseignements plus précis sur les visas, nous vous invitons à consulter le site du consulat d’Argentine en France.
http://www.efran.mrecic.gov.ar/fr
Nous renseignons au cas par cas et uniquement lorsque votre stage est obtenu.


Cela est probable, mais il ne s’agit pas de notre travail qui se dédie principalement à la recherche d’une formation, avec durée préalablement déterminée de début et de fin de stage. L’argentine est un pays qui peut vous apporter des débouchés professionnelles, mais cela est le résultat de votre propre combat. Nous ne sommes pas une agence pour l’emploi et sur ce thème la cellule « emploi » de la chambre de commerce et d’industrie franco-argentine est plus compétente que nous. Si vous êtes ressortissant français et que vous êtes présent sur le territoire argentin, veuillez prendre contact avec eux. Si vous êtes en France et que vous recherchez des informations plus générales, veuillez consulter le site de la Maison des Français à l’Etranger. (MFE)


Non! attention, la comptabilité argentine ne correspond absolument pas à la comptabilité utilisée en France, vous ne pourriez pas mettre en application vos acquis! Il existe un projet de « comptabilité internationale » mais il n’est pas encore en vigueur et ne le sera que dans quelques années.